désinformation, propagande

Les Juifs sont-ils voleurs des terres arabes? Que disent les historiens?

Entretien avec Georges Bensoussan

La mythologie antijuive contemporaine contient quelques invariantes véhiculées par les négationnistes. Parmi ces dernières, (elles sont nombreuses) celle des « terres volées » par les Juifs aux Arabes qui seraient les « indigènes ». Dans cet entretien, le grand historien, Georges Bensoussan, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du sionisme, sur le conflit israélo-arabe explique dans quel contexte les terres appartenant aux propriétaires de la Palestine ottomane et mandataire ont été acquises, par qui et dans quelles conditions.

3 réflexions au sujet de “Les Juifs sont-ils voleurs des terres arabes? Que disent les historiens?”

  1. En outre, vous aurez remarqué que les sionistes se sont approprié les zones les plus riches, les terres les mieux cultivées, les villes les plus belles ; laissant aux Arabes les terres incultes et les villes sales et décrépites,

    J’aime

  2. Dov, la plupart des gens ne comprendront pas votre ironie, même après avoir écouté mille fois les historiens, même après avoir lu que les sionistes asséchaient les terres marécageuses où régnait la malaria, ils vont rester fidèle à l’idéologie palestiniste. Palestiniens-Jésus sur la croix, Juifs-riches colons sans rapport avec Erez Israël. La réalité, la vérité, l’histoire -quelle importance quand il y a la foi! Elle sauve de tout.

    J’aime

  3. chère Yana, je n’écris pas pour les idéologues que vous mentionnez. Chacun sait que l’idéologie n’a cure des faits, en particulier l’antisionisme qui se nourrit de mensonges ressassés. Les autres sauront apprécier l’ironie.

    « Les bonnes âmes malfaisantes ne seront pas tranquilles tant qu’il y aura des ironistes pour crier à  tue-tête leur vrai nom et pour les envoyer au diable, eux, leurs postiches, leurs mômeries et leur rhétorique en carton. » V. Jankélévitch, L’ironie

    J’aime

Laisser un commentaire