Europe and Islam

Les Juifs, les singes, les porcs et les versets du Coran

Dans un discussion récente, avec une connaissance qui a écouté la conférence de Fadila Maaroufi (https://www.youtube.com/watch?v=9ZBpmgzoAbM&t=765s) sur la vindicte antijuive du Coran, j’ai entendu qu’il n’existait pas de versets du Coran qui disent ques les Juifs et les Chrétiens seront transformés en porcs et en singes. Elle a même avancé que c’est invention des « quartiers ». C’est assez surprenant venant de quelqu’un qui a lu le texte du Coran (quoique cette assertion puisse réellement faire penser le contraire). En fait, dans le Coran, que j’ai lu en deux traductions (russe et française), cette idée est développée en forme de syllogisme. Allah a maudit ceux qui ne le suivent pas. Et ceux qui ne le suivent pas sont les gens du Livre (voir les versets de la même sourate plus loin) Voici ce que dit le verset 60 de la sourate 5.

Et voici comment ce verset est repris par les prêcheurs musulmans que l’on peut entendre régulièrement en arabe. Memri a fait un rapport intéressant sur l’utilisation de ces versets. (http://memri.fr/2002/11/01/sur-la-base-de-versets-coraniques-des-dignitaires-musulmans-affirment-les-juifs-descendent-des-singes-et-des-cochons/).

L’explication philologique, théologique et rhétorique de Daniel Sibony, fin connaisseur du texte coranique en langue arabe, est très éclairante à ce sujet. Voici son intervention sur akadem.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s