identité, judéophobie, psychanalyse, symbolique

Rupture anthropologique ou continuité de la haine?

Chers lecteurs, je vous rappelle que le blog perditions-idéologiques dispose également d’une chaîne you tube qui permet une autre forme d’analyse, sous forme interactive. Vous pouvez vous abonner à la chaine https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques

Dans la dernière vidéo, je reçois Michel Gad Wolcowicz, psychanalyste, directeur de l’Institut International Schibboleth -Actualité de Freud.

Pour une partie de l’humanité civilisée, le massacre commis par le Hamas a marqué une ligne de rupture avec la civilisation. C’est ainsi que les Juifs qui croyaient qu’ils ne vivraient plus les horreurs de la Shoah ont compris que le « plus jamais » est un slogan vide ; c’est ainsi que les gens civilisés et non atteints d’une pathologie antisémite ont perçu cette catastrophe. Michel Gad Wolkowicz a introduit dans la pensée post 7 octobre l’idée de la rupture anthropologique et de l’impossible neutralité, qu’il qualifie de « perverse ». Dans cette conversation passionnante, il aborde l’analyse psychanalytique de la haine, des cultures psychotiques, de la nécessité ou du rejet de l’autre, et de la construction de l’identité.

Laisser un commentaire