Chers lecteurs, je vous rappelle que le blog perditions-idéologiques dispose également d’une chaîne you tube qui permet une autre forme d’analyse, sous forme interactive. Vous pouvez vous abonner à la chaine https://www.youtube.com/@perditions-ideologiques
Dans la dernière vidéo, je reçois Michel Gad Wolcowicz, psychanalyste, directeur de l’Institut International Schibboleth -Actualité de Freud.
Pour une partie de l’humanité civilisée, le massacre commis par le Hamas a marqué une ligne de rupture avec la civilisation. C’est ainsi que les Juifs qui croyaient qu’ils ne vivraient plus les horreurs de la Shoah ont compris que le « plus jamais » est un slogan vide ; c’est ainsi que les gens civilisés et non atteints d’une pathologie antisémite ont perçu cette catastrophe. Michel Gad Wolkowicz a introduit dans la pensée post 7 octobre l’idée de la rupture anthropologique et de l’impossible neutralité, qu’il qualifie de « perverse ». Dans cette conversation passionnante, il aborde l’analyse psychanalytique de la haine, des cultures psychotiques, de la nécessité ou du rejet de l’autre, et de la construction de l’identité.