par Jean-Pierre Lledo, cinéaste, essayiste
Chère Madame Yadan
Appréciant votre combattivité dans la lutte contre l’antisémitisme et l’anti-israélisme, je tiens a vous dire que je ne partage pas votre prise de position contre la participation de Jordan Bardella et de Marion Maréchal à la convention contre l’antisémitisme qui se tiendra à Jérusalem les 26 et 27 mars.
En France comme en Europe, la principale source d’antisémitisme provient de l’émigration musulmane responsable de 90% des actes terroristes. Ça c’est la réalité MASSIVE de ces 30 dernières années. Sans parler des atteintes à la laïcité à l’identité des peuples judéo-chrétiens d’Europe, due à l’influence grandissante des Frères musulmans (voir Florence Bergeaud-Blackler), notamment en Suède, Belgique, Allemagne, Pays Bas et en France.
Or si l’on veut être honnête, ne faut-il pas reconnaitre que cela a été rendu possible par les gouvernants européens et donc aussi pour ce qui est de la France, aujourd’hui par le macronisme ? Mais ne faut-il pas reconnaitre aussi que les seules forces qui ont condamné les politiques concernant l’émigration sont ce que vous appelez ‘’l’ extrême droite’’ ?
Lors des dernières élections législatives en France, les forces macronistes emmenées par le premier ministre Gabriel Attal qui vous inclut aujourd’hui dans son groupe pour cette convention à Jérusalem avaient appelé à ne pas voter pour les candidats RN au second tour, ce qui profita au parti antisémite LFI. Bravo !
Or lorsqu’à l’Assemblée nationale, vous-même dénonçâtes « la haine du Juif » ne vous en étiez-vous pas pris exclusivement aux députés de la France insoumise (LFI) désigné comme « un dangereux parti à l’extrême gauche de cet hémicycle ». Et les applaudissements nourris qui vous furent adressés à ce moment, ne vous vinrent-ils pas principalement des députés du Rassemblement national (RN) ?
Je vous rappelle aussi que tandis que Macron boycotta la grande marche contre l’antisémitisme a Paris, le RN lui était là. Faut-il vous rappeler aussi la prise de position courageuse du chasseur de Nazis, Serge Klarsfeld ?
En tant qu’Israélien vivant en Israël, je me réjouis donc de l’invitation de Jordan Bardella et de Marion Marechal. Parce qu’ils appartiennent à un courant d’opinion qui ne s’est pas contenté de condamner l’antisémitisme contemporain, mais qui en a désigné la source : l’islamisme et l’émigration musulmane, et qui appelle à les combattre. Dénoncer l’antisémitisme sans en désigner la source, voilà où réside selon moi l’hypocrisie.
Mais en tant qu’Israélien j’ai encore d’autres raisons d’approuver le rapprochement d’Israel de ce que vous appelez ‘’l’extreme droite’’ européenne.
Celle-ci a condamné le 7 octobre et son auteur le Hamas. Celle-ci, à l’instar de Victor Orban ou de Geert Wilders, s’est solidarisée avec Israël. Et ce serait de la folie de la part d’Israël de condamner ceux qui la soutiennent et de louer ceux qui dans cette Europe de Bruxelles ne cessent de la condamner lorsqu’elle ne fait que se défendre. Or les premières mesures de Donald Trump contre les fauteurs d’antisémitisme et d’anti-israélisme, notamment dans les universités, dénoncent bien, a contrario, l’impuissance de cette Europe de Bruxelles et de la plupart dans pays qui la composent.
Enfin, ceux que vous dénoncez comme ‘’régimes illibéraux’’, donc par exemple la Hongrie, sont à la pointe de la résistance à l’enterrement de l’identité judéo-chrétienne et au wokisme transhumaniste, inclusiviste et décolonial.
Les élections récentes en Allemagne et bientôt en France, montrent que les peuples européens, et parmi eux la majorité des Juifs, ne voulant pas changer d’identité ni se suicider, suivront bientôt l’exemple américain.
Je vous propose de méditer tout cela, persuadé que votre bon sens vous fera rallier le point de vue des Klarsfeld.
Qui est aussi, soi-dit en passant, celui de mon ami Boualem Sansal qui depuis plus de deux décennies ne cesse d’alerter contre le danger des Frères musulmans et contre lequel une peine de 10 ans de prison vient d’être requise…
Tel Aviv, 24 Mars 2025
Bravo Monsieur Lledo pour cette réponse très lucide à Mme Yadan qui, en dépit de son activisme parlementaire très courageux et souvent percutant contre l’antisémitisme et en soutien à Israël, continue de s’aligner sur les éléments de langage de la macronie en faisant une fixation sur le RN qui, elle pourrait le reconnaître a minima, se tient à nos côtés indéfectiblement depuis le 7 octobre, à l’inverse de son (ancien !) mentor
J’aimeJ’aime