#vivreensemble, Europe and Islam, judéophobie

Bible et Coran : l’entre deux délicat

Daniel Sibony est penseur d’énigmes, voyageur dans les profondeurs de psyché humaine, thérapeute de l’âme et guérisseur de l’esprit. Grandi à Marrakech, dans la joie et la tristesse de la vie du Mellah (quartier juif), devenu mathématicien, psychanalyste, philosophe et écrivain, c’est surtout un fin connaisseur des textes juifs, chrétiens et musulmans dont il ne cesse de transmettre le sens et d’interpréter la réception.

L’auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur les relations entre les Juifs et les Musulmans, sur la Bible et le Coran, sur le conflit israélo-arabe, sur les origines de la haine et de l’amour, du rire et des larmes, Daniel Sibony présentera son analyse des origines de la vindicte antijuive inscrite dans la tradition coranique, à partir de son ouvrage Coran et Bible en questions et réponses (Odile Jacob, 2017).

Il expliquera comment cette vindicte est gérée dans la tradition, au quotidien, mais aussi dans le champ politique. Il se penchera sur les effets psychologiques intéressants que suscite la transmission de la vindicte antijuive et proposera des hypothèses possibles quant à son devenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s